Vous êtes nouveau bachelier et souhaitez entamer des études en architecture ? vous êtes passionné par le domaine du bâtiment et de la décoration et aimerez obtenir un diplôme dans ce domaine ? Il vous suffit d’intégrer une des nombreuses écoles d’architecture de France et d’y suivre une formation spécialisée pour faire de votre passion un métier.
Quelles sont les étapes et les démarches à suivre pour entrer en école d’architecture ? on vous dit tout dans notre article.
La prépa en architecture
Avant de penser à passer le concours pour intégrer une école d’architecture, il est important de bien se préparer en suivant une formation préparatoire qui vise à enseigner les connaissances de base que chaque étudiant doit avoir avant d’intégrer une école d’architecture.
Plusieurs enseignes proposent aux nouveaux bacheliers et étudiants en terminale des formation de prépa en architecture qui leur permettront d’avoir leur diplôme haut la main et mettre toutes les chances de leur côté pour être admis en école d’architecture.
Archiprep vous propose plusieurs types de formations qui diffèrent entre elles par leur durée et le volume horaire des cours qui seront donnés. Les formats disponibles en école de prépa d’architecture sont les suivants :
- Le cycle court : c’est l’équivalent d’une formation intensive qui se fait en 5 jours et qui donne le nécessaire à savoir avant de passer son concours,
- le format annuel se fait tout au long de l’année et les cours sont donnés un seul jour par semaine, le samedi après midi. C’est le format idéal pour les étudiants en terminale ou ceux qui souhaitent se reconvertir,
- le cycle intermédiaire standard est semestriel, donc doublement plus chargé que le format annuel mais court.
- chez Archiprep il est possible de personnaliser sa formation de prépa en architecture en décidant des jours et de la durée de cette dernière.
Pour en apprendre davantage sur la meilleure école de prépa d’architecture en France, rendez-vous sur ce lien.
Être admis en école d’architecture
Il existe en France 20 écoles nationales supérieures d’architecture. Situées un peu partout sur l’hexagone, ces écoles publiques proposent une formation en architecture d’une durée de 3 ans pour une licence en architecture et de 5 ans pour obtenir son master en architecture (Diplôme d’architecte d’état).
L’étudiant qui souhaite intégrer une école d’architecture devra déposer un dossier de candidature composé de : une lettre de motivation, un CV qui retrace son parcours professionnel et ses formations et son baccalauréat. Il est possible d’y joindre accessoirement une lettre de recommandation écrite par un des professeurs de l’étudiant.
Le coût pour entrer en école d’architecture
Les écoles d’architecture en France sont gratuites pour la majorité car elles sont publiques. Néanmoins, il existe une école privée située à Paris qui propose une formation en architecture qui débouche sur le même diplôme. Cette dernière est payante.
Pour ce qui est des écoles de prépa d’architecture, il faudra compter 830 euros pour une formation de courte durée intensive et jusqu’à 1 950 euros pour une formation annuelle. Le prix diffère selon la durée de la formation et les cours qui y seront enseignés.