L’importance d’une isolation thermique des murs par l’extérieure

L’isolation thermique est un projet d’investissement très rentable et efficace. Découvrez dans cet article les bénéfices d’une isolation performante et efficace à long terme.

Une bonne isolation thermique ne peut s’envisager que dans une démarche de l’amélioration des performances énergétiques d’un habitat. Toutes les parties du logement sont concernées du toit jusqu’au sol. De nombreux matériaux isolants existent de manière à limiter les déperditions de chaleur pour assurer un confort intérieur. Les bénéfices d’une bonne isolation thermique sont immédiats et très rentables.

Qu’est-ce qu’une isolation thermique par l’extérieure ?

L’isolation thermique des murs par l’extérieur comprend beaucoup d’avantages. Ce procédé conduit  à mettre une couche d’isolant autour de la maison pour gagner de précieux degrés. Cette opération en fait présente un double intérêt. Le premier intérêt consiste à faire une isolation efficace et performante qui va réduire fortement les factures énergétiques. Le deuxième intérêt, d’un point de vue esthétique, vous permet de ravaler la façade et de donner une seconde vie à votre maison. De plus, cette technique d’isolation par l’extérieur n’influence pas votre vie quotidienne pendant la durée des travaux. Cerise sur le gâteau, cela ne présente aucun impact sur la surface interne de vos pièces, comme c’est le cas pour l’isolation intérieure.

L’isolation thermique par l’extérieure : une solution esthétique et très performante

L’isolation par l’extérieure présente une excellente performance, car elle permet de supprimer les ponts et les déperditions thermiques de votre habitation. Ce type d’isolation permet aussi de conserver l’inertie thermique des murs et de les protéger des variations climatiques. De même, cette technique vous garantit une fraîcheur dans toute la maison en période estivale. L’isolation thermique par l’extérieur offre aussi une amélioration de l’isolation acoustique selon la nature l’isolant choisit.

Comment isoler les murs par l’extérieur ?

Dans le cas d’une maison en construction, la pose de l’isolant thermique se fait directement sur un mur plat et non habillé. S’il s’agit d’une rénovation, alors il y a plusieurs possibilités de fixation de l’isolant. Il peut se mettre à la fois collé et retenus par des chevilles expansives ou par une fixation mécanique sur les rails. Quant au choix de l’isolant, il existe une multitude de matériaux efficaces contre les déperditions de chaleur. En effet, ils se présentent en panneaux rigides, en polystyrène expansé ou en rouleaux. Généralement, après avoir posé le matériau, il est recouvert d’un sous-enduit, auquel sera intégré un treillis souple. Le tout sera recouvert aussi d’un enduit de finition de votre choix.

Un matériau isolant et performant pour une isolation réussie

La performance de l’isolant dépend exclusivement de sa conductivité, son épaisseur et de sa densité. Le polystyrène expansé et les laines minérales sont les minéraux les plus utilisés pour l’isolation des murs. En effet, ces deux matériaux ont un très bon rapport qualité-prix pour une isolation performante et durable. De plus, pour optimiser l’installation des isolants, il est conseillé de tenir compte de l’étanchéité à l’air et de la ventilation. Pour se faire, il est recommandé d’installer un système de ventilation efficace afin d’assurer un résultat durable et rentable. Ces deux critères sont indispensables pour mener un logement sain, économe et durable et lutter définitivement contre les déperditions thermiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *